Pour la première fois de sa longue carrière, Dieu, l’Eternel, le Tout-Puissant, mécontent de ce qui se passe sur Terre, décide d’avoir recours à l’image et au son pour s’adresser à l’humanité. Son scénario divin à peine achevé, il prend son courage à deux mains et fonce sur Terre à la recherche d’un metteur en scène digne de filmer son oeuvre. Sa première destination du côté de la Californie tourne rapidement au vinaigre. Il se souvient alors d’une vieille histoire d’amour et pense à la France.
Avant tout, je considère mon film comme une fable et une parabole sur la création artistique, sur la difficulté de défendre son oeuvre et de la faire exister pour soi et pour les autres, que ce soit pour un musicien, un peintre, un danseur ou un écrivain. Quant à l’art cinématographique proprement dit, je citerais Henri Langlois : “Le cinéma, c’est la lumière dans le noir.” (Arthur Joffé)