Les meilleurs amis du monde depuis 20 ans. 20 ans que Pierre use de son charme, de son excentricité, de son audace, d'un véritable talent pour plaire, 20 ans que Benoît travaille à réussir sa vie, à payer pour son copain, à attendre sagement que l'amour lui tombe dessus, à désirer le raisonnable. Marie, elle, est timide ou plutôt discrète et croit savoir ce qu'elle veut. Elle cherche Pierre mais épouse Benoît. Comment apprendre à son meilleur ami qu'on est fou amoureux de sa femme ? Comment passer du couple de copains au couple amoureux puis au trio infernal... Compliqué !
"Que reste-t-il de nos amours, etc... Il y a eu ce coup de téléphone de Patrick Godeau au beau milieu de l'été romain : "Si je t'envoie un truc à lire, ça te dit ?" Merci à lui de m'avoir sortie de ma torpeur pour me rafraîchir les idées. Il y a eu ces délires avec Dodine Herry, les fins d'après-midi d'écriture. Nous envisagions des fins trash, des fins pronos, des fins science-fiction. Et même, les jours de grande forme, les trois à la fois. Il y a eu Yvan Attal me menaçant gentiment mais fermement de mort si je ne lui filais pas le rôle. Il y a eu cette première soirée à Lausanne en compagnie de Charles Berling après une représentation de "Roberto Zucco". Nous avons fini dans un bar à putes, seul établissement ouvert la nuit, à parler des gens, des films, des choses qu'on aimait. Il y a eu Charlotte Gainsbourg en chair et en os, pour un premier café au bistrot du coin. Je me disais : "Faire du cinéma, c'est ça. Elle est en face de moi. On va faire ce film ensemble. J'en avais envie depuis si longtemps." Il y a eu ce fou rire terrible à deux heures du matin, lorsque Pierre, alias Charles Berling se retrouve la tête dans la mousse au chocolat. Et quarante gamins épuisés attendant mon "coupez" pour exploser d'un rire libératoire. Il y a eu mon amoureux, sortant de la première projection et lâchant laconique : "C'est bien. T'as fait des progrès"."