Dans un atelier, des sculptures de glaise attendent alors que la guerre fait rage à l'extérieur. Dans ce lieu clos et protégé seuls les gémissements et les plaintes d'une femme se font entendre. Compatissantes et solidaires, les sculptures prennent vie et entrent en scène pour la venue au monde d'un enfant...