Paris 1994. Anton Gogoladze, au hasard d'une rencontre, tombe sur les pages désordonnées d'un vieux manuscrit, écrit semble-t-il au début du siècle par sa mère, la belle Princesse Cécilia. Les notes retracent, par épisode, l'histoire tumultueuse, excentrique et amoureuse d'un vieux "cuisinier-voyageur" français : Pascal Ichac, un cuisinier français tout en couleurs, amoureux des sensations fortes, éternel voyageur qui a servi l'Empereur de Chine en personne... La Princesse Cécilia Abachidze, qui deviendra plus tard la bien-aimée du chef français, déclarait : "Pascal est comme un chercheur qui tamise des tonnes et des tonnes de terre afin d'en extraire un seul grain d'or"....