Ex-star du cinéma comique, Romain-Romain ne fait plus un strapontin. Après avoir traversé l'existence sur un tapis volant, il se retrouve aujourd'hui sur la scène austère d'un théâtre anonyme de banlieue. A quarante-huit heures de la générale, de la dernière chance de relancer sa carrière, toute sa vie lui retombe dessus comme autant de traites impayées. Ses amis, ses amours, sa famille, ses emmerdes : tout se télescope. Sur son échiquier en désordre, le fou va devoir avancer comme un cavalier pour reconquérir sa reine. Parfois, heureusement, des pièces maîtresses changent de camp. Et quand, comme Romain, on se précipite à cent à l'heure droit dans le mur, plusieurs pieds sont nécessaires pour écraser la pédale de frein !