A l'aube, caché par de grands arbres, un château décrépi qui paraît à l'abandon. Assis à sa table de travail, Jean-René, un homme au visage émacié et à la chevelure cendrée, écrit son journal. Sur la feuille de papier, on peut lire progressivement qu'il attend une missive de haute importance, et qu'après avoir refermé son journal, la lettre fatidique sera très certainement arrivée. Les traits de son visage se crispent.