Ce "scénario original" est en fait l'auto-adaptation par Gérard Lauzier d'une de ses pièces, "L'amuse-gueule". Pierre Richard y reprend le personnage que Daniel Auteuil jouait à la scène, plus ou moins contenu par un Molinaro dont le travail essentiel a été de donner un rythme cinématographique à ce spectacle théâtral. Il s'en est d'ailleurs acquitté honnêtement, comme toujours, sans entamer la substance même du "boulevard" que Lauzier, dessinateur de BD agressif, a su maîtriser et exploiter à son profit, en modernisant son allure sans modifier sa démarche. C'est donc le triomphe de la pseudo-audace... Tout ceci tournant, comme le veut la tradition du genre, autour de ce qu'on ne fait jamais (le sexe). Le "boulevard" égratigne l'ordre moral pour mieux le conforter, en définitive.