Les années 70. L'automne. Haut dans les montagnes, à la frontière sud de la Bulgarie. Un bus militaire cahote sur une route anémique... A bord, de nouveaux soldats. Ils arrivent à un petit poste frontière, installé dans un ancien monastère. Ce poste frontière vit avec ses propres lois - très semblables aux lois du "dehors" - mais poussées jusqu'à l'absurde, jusquà un grotesque sinistre. Chacun des garçons est arrivé ici avec sa personnalité. Lourdauds et drôles, au début, leurs caractères et leurs réactions vont s'émousser au rythme des frustrations qui leur sont imposées par un lieutenant fou, des faux rapports qui maquillent les crimes, et de toute l'absurdité du système qu'ils protègent... La violence va devenir le "rythme" de vie du petit poste frontière...
"Je suis très heureux d'être le premier producteur indépendant en Bulgarie, après la longue période de totalitarisme qu'a vécu la production bulgare. Je suis heureux de pouvoir travailler en co-production avec la France, car depuis ma jeunesse, j'ai appris beaucoup du cinéma français. Je serais ravi que différentes personnes et organismes apportent leur aide aux relations culturelles entre la France et la Bulgarie, comme l'on fait nos CNC respectifs (...) Ce film s'appelle "Granitza" - ce qui en français signifie "frontière" - parce que c'est le mot le plus actuel dans le monde, parce que outre les frontières de l'ancienne Union soviétique, celles de la Yougoslavie, des pays arabes, il y a également des frontières dans l'esprit des gens qui doivent disparaître. Je remercie tous ceux qui me liront."