Après une longue détention, François retrouve la liberté. C'est l'histoire d'un révolté qui, parce qu'il est révolté, n'a pas droit au bonheur. Aussi, dès qu'il rencontre la femme de sa vie, son destin est scellé : leurs noces s'accompliront dans le sang. "Jusqu'au bout de la nuit" n'est pas "un film de gangsters" mais un film d'amour et une implacable tragédie.
"(...) Le film de Gérard Blain a la pureté d'une tragédie grecque. Cette oeuvre dépouillée, d'une grande nudité d'expression, a un goût vrai qui ne pouvait plaire à un public dont le goût est falsifié par un abus de sucrerie et d'épices venus d'outre-Atlantique."