Après un drame familial dont il porte la culpabilité, Ismaël, 25 ans, accompagné de son jeune frère Mouloud, 14 ans, fuit Paris pour rejoindre la famille de son oncle à Marseille où il est chaleureusement accueilli. En fait, Ismaël doit ramener Mouloud à ses parents rentrés en Tunisie depuis peu. Mais celui-ci refuse catégoriquement. Pour échapper à ce départ, il fugue avec la complicité de son cousin Rhida, et se lie à Renard, un dangereux dealer local. Ismaël tente désespérement de retrouver son jeune frère dans cette ville métissée qui l'attire et le rejette...
"Le thème du film c'est la culpabilité, ou comment un homme, confronté à sa propre culpabilité arrive à s'en libérer et à devenir un être qui agit et non plus un être qui subit. Il se trouve que ce personnage est un Français d'origine maghrébine. C'est en ce sens que "Bye-bye" se positionne de manière atypique dans le cinéma français. En général, l'image de l'Arabe y revêt souvent un aspect négatif, au mieux on lui réserve un rôle de victime que l'on rgarde avec pitié et de manière paternaliste. Je crois en la richesse du métissage et je pense sincèrement que notre pays à tout à gagner à savoir utiliser les différences comme un plus et non pas comme un handicap. Bye-bye c'est dire au revoir à des choses qui sont trop lourdes à porter. Je pense qu'il faut toujours aller de l'avant, en gardant la tête haute. Faire le deuil n'implique pas l'oubli."