Rosine et sa mère vivent comme des copines depuis 14 ans. 14 ans, c'est l'âge de Marie quand elle a eu Rosine. 14 ans, c'est l'âge de Rosine quand son père revient. Pierre, à son retour, veut rattraper le temps perdu, rattrapper Marie, attraper Rosine. Mais Rosine et Marie sont comme une seule personne, on ne les sépare pas, quoi que Pierre puisse faire.
""Rosine" est née lors de ma première année à la Femis. Premier film à réaliser, première fiction, premier thème imposé qu'on vous balance en deux mots : "Violence et Passion". Ces deux mots ont à peine le temps de résonner dans ma tête, que déjà une mère et sa jeune fille venaient s'y opposer froidement. Une mère jalouse de sa fille devenant une femme. Une envie de deux corps de femmes, chacun entre deux âges. Cette relation mère-fille me passionne depuis le jour où ces images me sont apparues, et je n'ai cessé de tourner autour de ce sujet jusqu'à l'accomplissement de "Rosine". Je reviendrai probablement à ce sujet mère-fille... plus tard. Il me reste des images, des mots et j'espère des émotions à faire partager."