C'est l'histoire de Jeanne. Et de Jeanne dans l'Histoire, celle qui crée les destins, ou bien qui les fracasse. Jeanne est la dernière de trois filles, élevées par leur mère, Solange, et privées de père depuis longtemps : celui-ci est mort au combat en 1918, dans les derniers jours de la Grande Guerre. Officier tombé au champs d'honneur. Jeanne se marie à 20 ans. Eté 39, avec l'homme rêvé par elle, un jeune lieutenant d'infanterie, Louis. Le petit frère de Louis, Marc, épouse le même jour Hélène, soeur aînée de Jeanne. Et maintenant, c'est la guerre. L'Europe, puis bientôt le monde vont traquer les bonheurs et les piétiner. Dès les premiers jours de combats, Louis est fait prisonnier et emmené en captivité chez les vainqueurs. Il y restera cinq ans. Jeanne a 20 ans. Le bonheur fout le camp. S'installent la solitude, l'attente, l'angoisse et le désir. Dans l'éblouissement trop bref de leur amour, Jeanne avec Louis, a découvert son propre corps, sa sensualité. Elle ne veut pas y renoncer. Elle est douée pour la vie, pour l'amour. Trop en tout cas pour son époque.
"J'aime raconter le temps, ce que le temps fait aux gens, le temps dans la vie des gens. Et je me rends compte que mes films sont sous le signe du temps. Il y avait les 24 heures de "La Femme de ma vie" qui scandait la renaissance de Simon-Malavoy, dans "Le Seigneur du château" il y avait la saison, très marquée. C'était une histoire précisément racontée dans le temps, puisqu'elle s'ouvrait avec l'été et se terminait sur la fin de l'été. Quant à "Indochine", c'est l'histoire des temps révolus et à venir. "Une femme française" joue aussi beaucoup avec le temps."