A bientôt quarante ans, Arnold est un grand reporter réputé pour son talent et sa droiture. Il s'apprête à partir pour un nouveau reportage sur la guerre civile au Sri Lanka, sujet et pays qu'il connait bien. Mais au moment de monter dans l'avion, un malaise l'empèche de partir. L'ophtalmo décèle des troubles de la vue inquiétants et lui interdit de voyager. Il n'arrive pas à admettre l'idée qu'un collègue qu'il soupçonne de "bidonner" puisse partir à sa place. Il décide de laisser croire qu'il est parti, et c'est enfermé chez lui, à l'insu de tous, qu'il fabrique son reportage, ce qui n'est pas sans lui poser de sérieux problèmes d'éthique, d'autant plus qu'il va avec son "bidonnage" obtenir le "Grand Prix du Reportage"...