Quand la Grande Guerre éclate, le 2 août 1914, Louis fait partie des premiers mobilisés. Il doit quitter Marie et son village de Corse pour les plaines de la Marne où les combats font rage. Sur le front, il est brancardier et parcourt le champ de bataille, la nuit, à la recherche des blessés. Un jour, alors que la tranchée manque cruellement d'eau, il est désigné pour se rendre jusqu'à un puits situé à mi-chemin entre les territoires français et allemand dans ce que l'on appelle le no man's land. Là, il se retrouve face à un soldat allemand venu lui aussi s'approvisionner.