"Hantises" est librement inspiré par la nouvelle de Guy de Maupassant. Au cours d'un voyage, un jeune homme perd sa compagne de route. Sans argent, il est hébergé par un homme âgé qui occupe une maison isolée au bord de la mer. Cet homme vit seul, en tête-à-tête avec lui-même, cet "autre" qui le hante et prend petit à petit possession de son être. Le jeune homme s'incruste. Mais s'agit-il vraiment d'un décision délibérée ? N'est-il pas forcé de rester dans cette maison ? Ne s'identifie-t-il pas peu à peu à l'autre ?
"Les trois acteurs survivent, plus qu'ils ne vivent dans une sorte de no man's land, un espace qui se situerait entre leur vie et leur mort, assez proche du rêve; ou du cauchemar en l'occurence. Peut-être le film se passe-t-il entièrement dans la tête des personnages, chaque évènement étant perçu plus que vécu. L'inquiétude (en dehors de l'angoisse toute naturelle de faire son premier film) que j'avais au début du tournage était de ne pas arriver, à cause de la pauvreté des moyens que nous avions, à faire le film que j'imaginais. Nous n'avons vu les premières images, en vidéo, qu'après trois semaines de tournage. Et au montage, je me suis rendu compte que le film me ressemblait plus que je le pensais." (Michel Ferry)