Maurice, Romain, Pierrot, Bertrand et Michel avaient fait la fete à la Bastille, un certain soir de mai 1981. Ils y avaient rencontré Marie, et avaient plus ou moins aidé à son accouchement. Cet enfant, né dans la nuit historique du 10 mai 1981, était un peu le leur et, sur la toute jeune mère, ils avaient focalisé leurs rêves. Quatre ans se sont écoulés. L'enfant a grandi, et chacun des cinq amis est passé à coté de la grande histoire qu'il aurait voulu vivre avec Marie. Quant à la petite histoire de ces années dont ils attendaient tant...