Jeune auteur dramatique, François Roussel connaît son premier succès à 35 ans avec "l'Irrésolu", une pièce que l'on devine sans peine fortement inspirée de son expérience personnelle. François est en effet l'archétype de l'irrésolution même. Les trois femmes qui "partagent" sa vie peuvent en témoigner... Si celles-ci en souffrent à divers titres, François n'échappe pas, lui non plus, aux tourments qu'engendre sa nature. Car toutes les trois, naturellement, sont "en demande" : Christine, (29 ans) la femme adulte de l'histoire, veut des enfants, autrement dit faire sa vie avec lui ; Gaëlle (25 ans), elle, exige un peu de présence à défaut de l'attention qu'elle se désespère d'obtenir ; Marianne (18 ans), la plus jeune, veut simplement découvrir avec lui le plaisir physique. Autant dire que François doit répondre peu ou prou à leur attente, donc se définir, voir "s'engager", exercice fort désagréable pour qui se tient fermement campé dans l'expectative. Car François, dans la vie, répétons-le, ne choisit pas ou fort peu et encore par accident... Bref, l'Irrésolu est donc, pour résumer, l'histoire d'un terrible embarras au masculin.