Il se démène comme un beau diable, Ivan, pour faire tourner sa petite entreprise de menuiserie. Il est comme ça, Ivan : il aime le travail bien fait, quitte à faire des journées de dix-huit heures… Pas étonnant que Nathalie, sa femme, ait préféré prendre ses cliques et ses claques. En compagnie de leur fils, Christophe, elle vit désormais avec Sami, prof de gym au lycée d'à côté. Un jour, l'atelier d'Ivan est ravagé par un incendie. Machines, réserve de bois, contrats urgents, tout part en fumée… Les assurances sont là pour ça ? C'est ce que pense notre chef d'entreprise. Sauf qu'Ivan va découvrir que Maxime, le courtier qui assure tout le quartier est un drôle de loustic. Un magouilleur de première qui n'a pas son pareil pour mettre les primes dans sa poche. Poche trouée, ça va de soi. Ivan n'a pas le choix. Pour retrouver ses billes, éviter la faillite, empêcher que ses ouvriers se retrouvent au chômage, il doit se résoudre à enfreindre la loi : visiter l'ordinateur central de la compagnie d'assurances, histoire d'antidater le contrat...