Wendemi est un bébé abandonné, dont le père est un curé africain. La mère, incapable de révéler la vérité à sa famille, n'aura d'autre solution que de se séparer de lui, puis de s'enfuir. A l'âge adulte, le manque d'identité de Wendemi le fera se heurter à la société qui le rejette, ne le "reconnaissant pas".
Wendemi va ainsi errer à la recherche d'un nom, d'une famille. Cette errance va le mener à la capitale, Ouagadougou, où il croit pouvoir trouver sa mère. En ville Wendemi retrouvera le "Berger", ami de son enfance, devenu "Fils de l'homme", une sorte de maquereau rabatteur de filles mineures pour les nantis...