Trois cent ans après le déluge, deux clans se déchirent : le clan de l'éleveur Jacob et de ses fils ; le clan des cultivateurs sédentaires, dont le chef est Hamor. Un troisième clan - le peuple de chasseurs conduit par Esaü - prépare une vengeance. Esaü voue une haine mortelle à Jacob, son frère cadet, depuis que celui-ci lui a subtilisé son droit d'aînesse. Reclus dans son campement, Jacob pleure la mort de son fils Joseph qu'il croit mort...