Des plantations du Sud à Little Senegal, un quartier africain de Harlem, Alloune re monte jusqu'à une lointaine cousine, Ida, qui ignore tout de son passé. Guidé par son idée de réunir sa famille par delà les siècles et les frontières, et à travers son idylle naissante avec Ida, il croise les chemins de son neveu Hassan, chauffeur de taxi clandestin, de sa fiancée Biram, d'Eileen, enceinte et fugueuse, de Karim prêt à tout avec Amaralis pour obtenir sa carte verte... alors qu'apparaîtront toutes les contradictions et les conflits entre l'Amérique Noire et l'Afrique Noire.