Les hauts murs d'une prison. Dans la nuit, deux ombres courant à perdre haleine vers le ronronnement d'une Volvo en stationnement. Soudain, le hurlement d'une sirène d'alarme. Les deux hommes s'engouffrent dans la voiture qui démarre sur les chapeaux de roue. La longue cavale de Mickey (Gérard Dépardieu) ne fait que commencer. Il est 4 h 20 du matin. A cinquante kilomètres de là, dans une propriété aux alentours de Paris, un homme se réveille pour aller soigner l'une des juments de son haras. Il s'appelle Noel (Yves Montand) et la femme qui l'accompagne, Nicole (Catherine Deneuve). Autrefois, Noel a vécu en marge, mais maintenant, c'est du passé, il veut vivre en paix. Il fait des projets d'avenir avec Nicole. Il envisage de quitter la France pour s'installer en Irlande. Il est heureux. Il ne sait pas encore que son ami Serge est le compagnon d'évasion...