Accompagné par son oncle Kouzmitchov et par un vieux pope, le père Christophe, le jeune Iogoruska quitte sa maison perdue dans la vaste steppe russe pour se rendre à la ville, afin d'y poursuivre ses études comme le souhaite sa mère. Pour Iogoruska, qui à toujours vécu loin du monde, une fête villageoise le tourmente...