A l'école de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, Mademoiselle Petit, l'institutrice, n'arrive pas à faire réciter Bruno avec les intonations requises. Dès qu'elle quitte la classe, le garçon se découvre soudain des talents de tragédien. Quant à Patrick il est sauvé juste à temps par la sonnerie de sortie ; il n'avait pas appris sa récitation. C'est un rêveur et il est amoureux de la mère de son camarade, Laurent. Il lui arrive même de lui offrir des fleurs mais Madame Riffle lui demande à chaque fois de remercier son père. Dans une HLM, une jeune mère laisse son bébé, Gregory, seul dans l'appartement. L'enfant joue avec le chat et malheureusement il fait une chute du troisième étage. Julien Leclou, qui est un enfant solitaire sympathise avec le jeune Patrick. Tous deux vont au cinéma et dans les salles ont quelques flirts. Le commissaire de police de la ville et sa femme vont dîner au restaurant laissant enfermée leur fille, Sylvie, qui est punie. Durant l'absence de ses parents elle prend le porte-voix de son père et ameute l'immeuble. A l'aide de cordes les voisins lui apportent de la nourriture.