Bertrand Morane (Charles Denner) a une quarantaine d'années. Il est ingénieur à Montpellier. Son métier lui plait mais sa seule passion reste la femme, les femmes, toutes les femmes. Il aime d'abord leurs jambes qu'il poursuit dès le travail fini. Mal marié avec Delphine (Nelly Borgeaud), il lui préfère Hélène, fascinante boutiquière qu'il parvient un soir à extraire de ses secrets et de sa lingerie fine. Bertrand couche toutes ses aventures sur le papier et tente de se faire publier. Mais les éditeurs de Paris refusent son manuscrit, sauf Bethamy ou plutot une de ses collaboratrices, Geneviève Bigey (Brigitte Fossey) qui se prend de passion pour l'ouvrage mais aussi pour son auteur. Après de brèves et cruelles retrouvailles avec Vera, de retour des Etats Unis, Bertrand vivra ses derniers et ses plus beaux jours avec Geneviève. Car, en poursuivant de nouvelles jambes dans la rue, Bertrand Morane sera renversé par une voiture.