Les vacances, c'est le temps où les enfants deviennent des aldultes et où les adultes redeviennent des enfants. Dora, une femme encore jeune, vient mettre sa famille au train, ce qu'elle appelle sa famille, un mari, Martin, toujours en retard et toujours distrait, un fils Clément, qui part en vacances avec son premier chagrin d'adolescent, et deux nièces qui sont encore à l'âge où les petites filles sont encore des petites pestes. Dora envoie tout son petit monde à l'Ile de ré. Elle reste à Paris pour le mois d'août. Avec ses amies, Claire et Marie-Françoise, qui ont elles aussi expédié leurs maris à l'Ile de Ré. Aujourd'hui, ce sont les maris qui partent l'été et les femmes qui restent à Paris, libres comme des hommes.