Lorsqu'en 1906, Jean Galmot met le pied pour la première fois en Guyane, il est accueilli par les autorités locales, le Gouverneur et le Maire. Lorsqu'en 1928, Jean Galmot met pour la dernière fois le pied sur le sol de Guyane, c'est tout un peuple qui accueille celui qui est devenu "Papa Galmot". Entre ces deux moments, la vie de Jean Galmot se sera déroulée comme un météore.