L'Orchestre Rouge fut le reseau de renseignements le plus important et le plus efficace de la Seconde Guerre. Hitler exigea d'etre informe quotidien- nement de l'enquete sur l'Orchestre Rouge. L'Amiral Canaris, chef du contre espionnage, estimait que ce reseau avait coute la vie a deux cent mille soldats allemands, l'Orchestre Rouge n'etait pourtant pas compose d'agents professionnels. Lorsque la guerre embrase l'Europe, ils sont rejoints par des volontaires de tous pays et de tous horizons : aristocrates prussiens, bourgeois belges, nobles russes blancs émigrés, patriotes francais ou hol- landais... Leur seul point commun est la volonte d'abattre le nazisme.Cette extraordinaire diversite humaine fait, tout autant que ses resultats, la singularite et la richesse de l'Orchestre Rouge.