C'est une histoire d'il y a bien longtemps, un conte d'Afrique, l'aventure de Oulé et Sirga, l'enfant noir et la petite lionne, l'histoire de leur amitié, de leur séparation et de leurs retrouvailles.
C'est à Pama que tout a commencé. Pama, sur les terres de Baoulé entre les deux Voltas, la blanche et la noire. Lui, c'est Oulé, un petit bout d'homme à la peau noire toute laqué de soleil. Elle, c'est Sirga la lionne, une princesse blonde aux yeux verts.
Tous deux sont nés le même jour, la bête et l'enfant et tous deux ont partagé le même lait. Oulé est le fils de Moko Kaouro, le chef et le meneur des grandes chasses. Sirga est la fille de Ouara, la Reine... La Reine, car ici la terre appartient aux lions ! Et tous sur cette terre, les animaux de la brousse sauvage comme les hommes de la savane voisine, sont sous la protection de Ouara...