A la mort de sa mère, Martin, douze ans, quitte seul la France pour retrouver son père, qu'il ne connaît pas, en Afrique. Ce dernier, responsable d'une réserve l'accueille de façon austère. Il semble plus préoccupé par l'absence inexpliquée des éléphants, que par l'arrivée de son fils. Avec Fofana et Victor, ses nouveaux amis, Martin découvre la vie africaine et entre dans une grande aventure qui le conduira jusqu'à la réconciliation avec son père.