Sud de la France - Automne 1654. Pensionnaire du couvent auquel son illustre père l'a confiée jadis, naturellement héroïque, son jeune sang nourri d'honneur, de loyauté, d'amour des humbles et de curiosité des hommes, Eloïse assiste, impuissante, au meurtre de la mère supérieure du couvent coupable d'avoir voulu protéger un malheureux esclave évadé des griffes de l'odieux duc de Crassac et de son âme damnée, la Femme en Rouge. En digne fille de son père, elle trépigne, Eloïse, elle enrage ! Passionnée, romantique, éprise d'aventure, elle interprète ce meurtre comme la trace d'un ténébreux complot contre le futur roi, complot dont elle croit détenir la clé. Décidée à venger sa mère adoptive, elle prend la route, court sur Paris, retrouve son père et s'efforce de le convaincre que la couronne est en péril. Mais malgré l'appui de Quentin la Misère, poète de rencontre instantanément tombé amoureux de la demoiselle, rien n'y fait : D'Artagnan reste sourd à ses injonctions. Le héros est fatigué. Et, sous le coup d'une disgrâce qui le rend indifférent aux menaces pesant sur le trône. Eloïse se lance donc seule dans l'aventure...