La Montagne Sainte-Geneviève, un quartier avec une rue en pente, une ambiance de village, et des boutiques colorées. Dans ce “Golgotha” parisien, tous ont en commun un homme, “Monsieur Jean”, le “marchand de Papier” qui tient la librairie Journaux. Monsieur Jean écoute, discute, conseille ceux qui passent par sa librairie, et c’est avec des bons mots empruntés aux grands auteurs qu’il dénoue les problèmes de chacun. Mais aujourd’hui c’est la grève... les journaux ne sont pas distribués, les négociations s’organisent aux Messageries, et là encore Monsieur Jean intervient. Ancien syndicaliste, il se bat pour sauver ses idéaux et il aide son ami René pendant les négociations...
‘‘C’est totalement actuel cette histoire de solidarité. Dans le film, Monsieur Jean éprouve une légère déception, la façon dont les négociations aboutissent ne le satisfait pas vraiment. Mais ce qui compte c’est l’humanisme, la lutte généreuse, faire passer le savoir pour le transformer en pouvoir... Il faudrait être dingue pour laisser passer un personnage aussi riche qui donne à travers ses citations et sa présence des vitamines, du bonheur !’’. (Daniel Russo)