Julien Segal est flic. La trentaine, grand, mince, beau mec, il est inspecteur dans un commissariat de la Banlieue Sud, antenne du SRPJ local. Idéaliste, il est devenu policier par conviction. Une dizaine d'années de Police ne lui ont offert que le poids de la hiérarchie, l'ennui de la routine, le dégoût de la paperasse.
Fatigué de son métier, Julien ne sait même plus pourquoi il est encore flic. Il se laisse aller, en fait le moins possible, glande, picole, traîne. Sans illusion sur sa carrière, dépourvu d'ambition, il est muté d'un poste à l'autre, visiblement détaché de tout. Ce qui ne va pas sans agacer ses collègues, son patron. Julien s'en fout...