Hanna Kaufman, 35 ans, juive d'origine polonaise, née aux Etats-Unis, française par son mariage avec Victor Bonnet, est devenue israélienne par choix. Séparée mais non divorcée de Victor, elle s'est installée à Jérusalem où elle a terminé des études de droit interrompues. Hanna a été "commis d'office" désignée par Josué Herzog, Procureur Général - et son amant - pour défendre Sélim Dakri, palestinien, arreté pour entrée illégale en Israel. A travers son dossier, c'est le problème palestinien dans son entier qu'elle découvre. Enceinte de Josué, "par accident", elle appelle Victor au secours. Victor regarde tout cela d'un oeil condescendant : le problème de Sélim, la jalousie de Josué, la volonté d'indépendance d'Hanna. Chacun défend "son territoire". Entre Victor, Josué et Sèlim, Hanna cherche désespérement son identité.