On peut rencontrer dans les rues d'une ville, dans un orphelinat ou dans une boutique de tailleur des personnages de contes de fées. Pourtant, l'histoire de Fausto Barbarico, commence plutôt mal : orphelin à 17 ans, il est brutalement plongé dans un monde de violence et de brimades. Mais il possède un don, celui de retourner à son avantage les situations les plus désespérées. A l'orphelinat il se fait un ami, un confident, un frère, le gros Raymond, pétomane sentimental, qui ne jure que par Fausto : lors de son apprentissage, il trouve en Mietek Breslauer, un tailleur juif et bossu, prince du ciseau et conteur de génie, plus qu'un maître, un second père : il devient même la coqueluche des habitants pittoresques du quartier grâce à ses créations extravagantes. Et comme dans les contes, tout sera donné à l'orphelin : amour, amitié, famille, talent et gloire... On peut rêver, même à la fin du XXème siècle...