24 Décembre de l'An Moins Un avant Jésus Christ, il est 22 heures 15. C'est cette heure là qu'a choisi Jean Yanne pour y planter l'action de sa saga egypto-romaine. En ce temps-là, Rome amorçait sa décadence. Indifférent à la ruine de l'Etat, César se vautre dans la débauche. Les chefs d'etat sont vieux, malades et obsédés. Le peuple est mécontent. De meme que les gladiateurs, les CRS (Compagnies Romaines de Sécurité), et les émirs. La Révolution est aux portes de la ville, alors que César attend la visite de Cléopâtre. Le consul Demetrius profite lachement de la situation pour ourdir un complot contre son empereur : César échappant à un faux attentat, on pourra accuser sans vergogne des milliers de suspects... Dans cette lourde atmosphère d'attente angoissée, on peut se demander si le naif Ben Hur Marcel échappera au lion Lucien, si le chauffeur de taxi romain Paulus parviendra à soulever le peuple et si Cléopâtre parviendra à ramener le déviant César dans le droit chemin de l'hétérosexualité...
Synopsis
Videos
Acteurs (24)
Production et distribution (3)
Exportation / Vente internationale :
Diffusions TV : Cumulé
Diffusions TV : détail par pays
Propos
Propos
Le film relance la carrière de Jean Yanne des deux côtés de la caméra, lui qui a connu des échecs commerciaux successifs avec ses réalisations comme Chobizenesse et Je te tiens, tu me tiens par la barbichette.
Il a fait plus de quatre millions de spectateurs, soit le troisième grand succès de l'année juste derrière E.T. l'extra-terrestre et L'As des as. Sa première semaine au box-office à Paris fut un record à l'époque avec 396 595 entrées, battant l'ancien record de James Bond Rien que pour vos yeux de 85 000 entrées.
Le code du passage secret permettant la fuite de César est le code musical du film Rencontres du troisième type (1977) de Steven Spielberg.
Le Jules César efféminé campé par Michel Serrault surfe délibérément sur la vague du succès de La Cage aux folles.
Le nom de la « Compagnie Romaine de Sécurité » fait référence à la Compagnie républicaine de sécurité (CRS).
Le nom Ben-Hur Marcel est un assemblage faisant référence au héros créé par Lewis Wallace, Judah Ben-Hur, et au personnage historique d'Étienne Marcel, prévôt des marchands de Paris (Ben Hur Marcel est président de l'Union des Commerçants) sous le règne de Jean le Bon, qui se retrouva à la tête du mouvement réformateur cherchant à instaurer une monarchie contrôlée en France en 1357.
La ville Rahatlocum fait référence aux Loukoum, confiserie connue aussi sous le nom de rahat loukoum.
Source : Wikipedia