Dans une rue de Paris, Lucie rencontre par hasard Eva, une amie perdue de vue depuis des années et qui se consacre désormais à la peinture. Eva invite sur le champ Lucie à passer chez elle. Une fois dans l'appartement, elle lui montre son travail. Elles décident ensuite, après tergiversations, qu'Eva fera un portrait de Lucie étendue sur le canapé rouge du salon.