Pour ce 32e MyFrenchShorts, Unifrance souhaite mettre en lumière un travail scolaire collectif, avec le formidable court animé 'L'Odyssée d'Abou Sangaré'. Ce film a été conçu et réalisé par la classe de CM2 de l'école Robert-Desnos d'Angers, en hommage à Abou Sangare, l'inoubliable acteur de L'Histoire de Souleymane de Boris Lojkine, depuis son départ de la Guinée en 2017 jusqu'à son César du Meilleur acteur en 2025.
Entièrement imaginé et réalisé par les jeunes élèves dans le cadre du dispositif Classe Image – initiative nationale visant à promouvoir l'éducation au cinéma dans les écoles prioritaires –, le film retrace le parcours d'Abou Sangare avec créativité et minutie, en utilisant la technique du stop-motion.
Guidés par le cinéaste Simon Astié et l'ingénieur du son Gwenn Labarta, les élèves ont écrit, illustré, et tourné le film eux-mêmes.
'L'Odyssée d'Abou Sangaré' a été projeté au 16e festival Premiers Petits Plans d'Angers, qui met à l'honneur les jeunes et la narration cinématographique.
















