Exportateurs de longs-métrages

Exportateurs de longs-métrages

Les chargés d'études du Service Festivals, Études et Marchés sont les interlocuteurs privilégiés des distributeurs de vos films à l'étranger. Chacun, sur ses territoires, suit au quotidien les évolutions des marchés internationaux et notamment la situation des films français sur ces dits territoires, de leur achat à leur sortie en salles, et à leur diffusion à la télévision.

C'est à partir des données collectées par le service études et marchés qu'est alimentée la rubrique Box-office international de notre site internet (sorties à l'étranger, résultats des films français à l'international, présentation des marchés, diffusions TV, Annuaires des contacts professionnels, etc.)

Les chargés d'études sont également présents sur les principaux Marchés du film (Berlin, AFM, Cannes, Hong Kong…), aux côtés des exportateurs, et suivent l'organisation des événements dédiés au cinéma français dans tous les pays dont ils ont l'expertise.

Le service gère également les demandes de prise en charge des frais de déplacements des artistes dans le cadre de sorties commerciales, et, si les artistes ne peuvent se déplacer à l'étranger, d'une partie des frais de déplacement des journalistes venus à Paris pour des interviews. Unifrance facilite ainsi l'organisation d'environ 100 avant-premières chaque année et 150 déplacements de metteurs en scène.

Peut adhérer toute entreprise française d'exportation de films de long métrage, autorisée conformément au code de l'industrie cinématographique (carte professionnelle du CNC) représentée par un de ses mandataires sociaux ou un de ses salariés dûment mandaté à cet effet, sous réserve des conditions suivantes :

Avoir exporté, dans les 12 mois précédant la demande d’adhésion, au moins 2 films de long métrage d’initiative française ayant obtenu l’agrément de production et le visa d’exploitation (et non classés X).
Avoir obtenu pour ces films un mandat de vente dans 6 des 12 territoires majeurs suivants : Allemagne, Benelux, Corée, Espagne, Etats-Unis, Italie, Japon, Mexique, Québec, Royaume-Uni, Russie (ex-URSS) et Suisse, et ce, en excluant des mandats de vente le(s) territoire(s) de co-production(s).
Cette demande devra, en outre, être préalablement validée par la Commission Economique en exercice.

Article par  Service financier

Téléchargement

2023-bulletin-exportateurs.pdf

TéléchargerExportateurs de longs-métrages (pdf - 610 Ko)