Ce sixième numéro du "Digest Veille Numérique", à télécharger ci-dessous, réservé aux adhérents d’UniFrance, s’intéresse aux événements du marché de la distribution numérique durant les mois de juillet et août 2021.
Après une année 2020 marquée par la multiplication de sorties hybrides, de nouvelles chronologies des médias se mettent en place, aux Etats-Unis notamment. Face à une concurrence accrue, les plateformes cherchent à nouer de nouveaux partenariats de distribution et à faire évoluer les usages afin de toucher de nouveaux publics. De leur côté, les pouvoirs publics légifèrent pour réguler le secteur de la vidéo à la demande.
Les nouvelles pratiques de distribution initiées durant la crise sanitaire dépassent désormais la phase de l’expérimentation : aux États-Unis, les studios raccourcissent peu à peu la fenêtre d’exploitation des salles de cinéma au profit de sorties en vidéo à la demande, bien souvent au profit de leurs propres plateformes. La sortie de contenus exclusifs est en effet devenue un enjeu majeur pour les plateformes, dans un marché où la concurrence s’accroit de mois en mois. Pour autant, les autorités poursuivent leurs démarches de régulation, afin de préserver l’équilibre financier de l’industrie cinématographique et de ses différents acteurs.
La veille numérique quotidienne d’UniFrance est disponible sur le compte Twitter dédié : @UnifranceNum
Données VOD
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.