Créé en 1992, le FilmFest Hambourg est l'un des plus importants festivals de cinéma en Allemagne avec 40 000 spectateurs chaque année.
Près de 140 long-métrages et documentaires nationaux et internationaux sont projetés en première mondiale, européenne, ou allemande dans une dizaine de sections. Parmi eux figurent une quinzaine de films français. Soutenue par les distributeurs allemands, la manifestation permet de tester les projections des films auprès du public avant les sorties en salle.
Il s'agit d'un festival non-compétitif, malgré la remise du prix de la Critique de Hambourg ou d'autres prix informels. Le prix Douglas Sirk, natif de la ville, est décerné chaque année à une personnalité qui a apporté une contribution exceptionnelle à la culture et l'industrie cinématographique. Cette année, il a été remis à l’actrice Tilda Swinton.
Le festival a lieu dans le multiplexe, le Cinemax, en centre ville. Une dizaine de salles, de 100 à 400 places accueillent les films sélectionnés par Albert Wiederspiel, le directeur artistique.
Particulièrement appréciés lors de cette dernière édition, les films proposés par les distributeurs Salzgeber & Co. Medien GmbH, Weltkino, Prokino :
12 longs métrages français étaient présentés en sélection officielle :
La délégation française se composait de : Emmanuelle Seigner, Hiner Saleem, Kamal Hachkar, Sylvain George, Serge Avédikian, Justine Triet et Marilyne Canto.
Auteur : Communication
Dernière mise à jour : 15 novembre 2013 à 16:07 CET