Une évocation de la vie mouvementée de Sergueï Paradjanov, réalisateur soviétique d’avant-garde, à la fois poète, plasticien et touche-à-tout opposé à toute forme d’autorité.
Auteur de films cultes, dont Les Chevaux de feu et Sayat Nova, son anticonformisme et son désir d’indépendance, dans un pays qui refuse les artistes déviants, lui valent cinq années d’emprisonnement dans les geôles soviétiques.
S’il en ressort meurtri, Paradjanov conserve pour autant son indéfectible sens de l’humour, son excentricité et surtout sa passion pour l’art et la beauté.