En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Jours étranges

Jours étranges

Un Court métrage de Julien Oberlander

Produit par Les Films du Présent

Année de production : 2012

  • Sommaire

Production et distribution (2)

Production Déléguée :

Les Films du Présent

Coproduction :

À Perte De Vue

Synopsis

Ces Jours étranges, c’est cette époque tourmentée de tous les désirs et de toutes les découvertes, cet âge où la confusion suscite la maladresse. C’est, en somme, le temps incertain de l’adolescence.
De septembre 2011 à mars 2012, onze jeunes danseurs amateurs, accompagnés de deux danseuses professionnelles, ont participé à la recréation de la pièce Jours étranges du chorégraphe Dominique Bagouet. Les thèmes de la pièce, comme la recherche d’identité et le rapport à l’autre, sont autant d’enjeux pour ces adultes en devenir. Au fil des répétitions, rythmées par le mythique album Strange Days du groupe The Doors, les adolescents se confrontent au corps de l’autre.
Les jeunes se jaugent, se heurtent et parfois osent se toucher, être ensemble pour finalement se révéler aux spectateurs sur la scène du centre culturel rennais Le Triangle. En parallèle à ce travail artistique, qui invite ces adolescents à exprimer leur personnalité, le film s’intéresse à leurs conversations intimes, entre ami(e)s, saisies dans leurs moments de liberté et d’errance dans la ville.
À travers les quêtes amoureuses, propres à l’adolescence et objet de la pièce de Dominique Bagouet, ce documentaire fait le récit de jeunes qui font naître collectivement une œuvre par l’affirmation de ce qu’ils sont.

Propos

Note du réalisateur
J’ai voulu que ce film soit accessible à tous les publics, y compris celui étranger à la danse contemporaine. Nous suivons des jeunes qui font l’apprentissage d’une chorégraphie de Dominique Bagouet. Leur personnalité, avec la touchante sincérité de leur âge, est notre porte d’entrée dans la danse.
C’est par l’entremise des relations entre les adolescents que ce documentaire raconte la façon dont ils se préparent pour appréhender une vie d’adulte. Cette traversée de leur adolescence par le biais de la pièce de Bagouet et à travers le regard de la caméra, est le témoignage de la conquête de leur liberté.

Photos

Générique détaillé (9)

Producteurs délégués :

Patrice Nezan, Colette Quesson

Directeur de la photo :

Julien Oberlander

Monteuse :

Marie-Pomme Carteret

Chorégraphe :

Dominique Bagouet

Mixeur :

Frédéric Hamelin

Auteur de l'œuvre originale :

Dominique Bagouet

Ingénieurs du son :

Corinne Gigon, Vincent Pessogneaux, Sylvain Bernard, Benoît Allard, Patrick Rocher

Monteur son :

Joan Cuq

Directrices artistiques :

Anne-Karine Leskop, Catherine Legrand

Mentions techniques

Court métrage

Genre(s) :

Documentaire

Thèmes :

Danse

Langue de tournage :

Français

Autre pays coproducteur :

France

EOF :

Inconnu

Nationalité :

100% français (France)

Année de production :

2012

Durée :

58 min

Formats de production :

HD

Type de couleur(s) :

Couleur

Cadre :

16/9

Format son :

Stéréo

Interdiction :

Aucune

Affiches (1)

Réalisateur