Artemisia
Italie, 1610. Artemisia Gentileschi a dix-sept ans. Son père, Orazio, peintre reconnu, lui a transmis sa passion de la peinture. Passion interdite parce qu'une femme n'a pas le droit de suivre les cours de l'Académie ni celui de faire poser un modèle masculin nu. Artemisia s'obstine. Elle cherche à peindre des corps. Une quête anatomique à laquelle vient se mêler, de manière impalpable, les prémices du désir sexuel. Un jour, sur la plage, Artemisia aperçoit un homme, Agostino Tassi, artiste rompu aux dernières techniques de l'art de peindre. Elle est troublée et effrayée par cet homme arrogant qui pratique volontiers la débauche. Orazio partage avec Tassi une commande de fresques religieuses dans une église. Artemisia obtient de son père qu'Agostino lui enseigne ce qu'elle ignore encore, l'art de la perspective. Peu à peu les leçons entre le maître et l'élève prennent une autre forme. Ce n'est pas la peinture qu'Agostino pouvait enseigner à Artemisia, déjà maître de son talent, c'est la passion. Vient la première étreinte, violente, qui bouleverse Artemisia encore vierge. Le corps n'est plus ce motif immobile qu'on observe pour le peindre, mais ce lieu vivant de désir, de souffrance, de plaisir...