A Belgrade, pendant la seconde guerre mondiale, Marko cache dans sa cave son ami Blacky et un groupe de résistant qui y fabriquent des armes. Vingt ans durant, afin de garder pour lui seul la belle Natalija et le bénéfice du trafic d'armes, Marko manipule et fait croire à ses "protégés" que la guerre continue. Il deviendra l'une des plus grandes figures politiques du régime de Tito. En 1991, Marko et Blacky se retrouvent en guerre dans des camps opposés...
"Les gens pensent qu'ils naissent qu'une fois. En fait les hommes naissent plusieurs fois. Je suis né la première fois, là où toutes sortes d'armées sont passées au long des siècles dans leurs marches conquérantes. La terre où j'ai vu pour la première fois la lumière et où j'ai compris que même les moineaux lorsqu'ils chantent le matin ne sont pas heuruex mais plutôt horrifiés par cette lumière, est une terre d'hérésie, d'amour effréné et de haine, déposés sur ces hautes montagnes où poussent les fleurs sauvages. Je suis né sur une terre d'espoir, de rire et d'une joie qui est plus forte que partout ailleurs. Y-a-t-il un pays au monde qui puisse comprendre mieux que la France les fleurs sauvages qui poussent en Bosnie ? Je suis sûr qu'il n'y a en a pas."