"L'histoire de Zadoc, c'est l'éternelle histoire des ruses de l'amour et de la tendresse (...). J'avais envie d'en faire un conte, entre cirque et B.D. sur un ton qui appartient aux arrières mondes enfantins (...). L'intérêt c'est de rester enfant le plus possible. Ce qui sauve l'humanité, c'est sa naïveté. Sinon, comment peut-on justifier cette horreur permanente ? (...) Il faut une immense force pour supporter la guerre, la violence, l'injustice, le maladie (...). Tout va mal, mais chaque jour on se lève tout neuf, avec l'idée, la certitude même, que tout va s'arranger, qu'on va trouver ce qu'on cherche. Zadoc, lui, cherche l'amour. Et il croit que Dieu va lui envoyer une femme qui l'aimera (...). Zadoc, c'est à la fois Quasimodo, Pinocchio et les sept nains réunis. C'est aussi un personnage échappé d'un tableau de Brueghel, sorti de la campagne flamande et de ses meules de foin, avec sa cape (...)".