Après plusieurs années d'absence, Lorenzo revient dans la maison de son enfance en Sicile. A 39 ans, sa vie est motivée par son ambition dans le monde scientifique, et il trouve que cette vieille maison décrépie n'est qu'un lien bien inutile avec le passé. Il souhaite réparer et vendre la maison au plus vite puis retourner à Milan. Il engage alors Salvatore, un vieux travailleur, et ses deux jeunes assistants. Il découvre bientôt que tous vivent dans une communauté thérapeutique où un jeune médecin, Titto, s'occupe de façon tout à fait original et créative des problèmes psychologiques d'environ vingt jeunes hommes et femmes. Parmi ceux-ci, le fils de Salvatore. Après avoir passé ces vingt dernières années dans un monde scientifique apparemment rangé et rationnel, Lorenzo se trouve de plus en plus investi dans la vie des membres de la communauté, dont le comportement imprévisible est tout à la fois fascinant et effrayant. C'est en observant la simple philosophie de vie de Salvatore et les jeunes malades mentaux qu'il prend conscience de l'humanité et découvre que la vie n'est pas contrôlée par la rationalité. Par là même, Lorenzo va accepter sa propre fragilité et saura vivre avec de douloureux souvenirs d'enfance.