Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

13 septembre 2004 à 13:02

Festival International du Film de San Sebastian (17 au 25 septembre 2004)

Pour sa 52ème édition, le Festival, première manifestation cinématographique espagnole, accueille le cinéma international actuel. Le jury aura à cœur de visionner une vingtaine de films parmi lesquels se trouve le futur lauréat de la récompense suprême, la Concha d’Or.

Claude Chabrol, François Dupeyron, Eric Caravaca, Robert Guédiguian, Ariane Ascaride, Lucile Hadzihalilovic, Hélène de Fougerolles, Maria de Medeiros, Naki Sy Savane, Seubene Ousmane, Patricio Guzman accompagnent les 18 productions ou coproductions françaises projetées pendant le festival.

Inguelezi de François Dupeyron sorti en France en avril 2004 est en compétition officielle (il sera distribué en Espagne par Alta Films) aux côtés de Mon père est ingénieur, nouveau film de Robert Guédiguian (distribué par Golem Distribuciòn), El Cielito, production franco-argentine de Maria Victoria Menis réalisée avec l’aide de la commission Fonds Sud Cinéma, et Tarfaya de Daoud Aoula-Syrad.

Ariane Ascaride, François Dupeyron et Robert Guédiguian devraient être à San Sebastian pour accompagner leur film.

Parallèlement aux films de la compétition officielle, sont projetés dans la salle Zabaltegi, des films inédits en Espagne et remarqués dans d’autres festivals.

2 premiers films dans la section Nouveaux réalisateurs : Innocence de Lucile Hadzihalilovic (réalisatrice du court-métrageLa Bouche de Jean-Pierre) et La Nuit de la vérité de la réalisatrice burkinabé Fanta Regina Nacro.

Des valeurs sûres dans la section Perles. Après Venise, Mike Leigh présente Vera Drake et Claude Chabrol la Demoiselle d'honneur, deux films qui ne sortiront en France qu’à la fin de l’année. Après Cannes, on retrouve Comme une image d’Agnès Jaoui (Prix du Meilleur scénario au Festival de Cannes) et Notre musique de Jean-Luc Godard. Alors qu’ils viennent d’être projetés à Toronto les documentaires Salvador Allende de Patricio Guzman et Darwin’s Nightmare de Huber Sauper (coproduction France/Autriche/Belgique) seront également à San Sebastian. Dernier film de cette section,   Moolaadè (coproduction Sénégal/Burkina Faso/Maroc/Tunisie/Cameroun/France) du réalisateur sénégalais de 81 ans, Sembene Ousmane qui est le deuxième volet de son tryptique intitulé Héroïsme au quotidien.

Le documentaire est fortement représenté cette année puisque dans la section Vélodrome, sera proposé au public espagnol Genesis, le nouveau documentaire après Microcosmos de Claude Nuridsany et Marie Perennou qui sortira en France en octobre. 2 documentaires également dans la section Horizons : Je t’aime … moi non plus documentaire de Maria de Medeiros et Pinochet et ses trois généraux du cinéaste espagnol José Maria Berzosa (coproduction Chili/France)

Dans la section En construction 6, le nouveau film du réalisateur argentin Edgardo Cozarinsky, Ronda Nocturna (coproduction France/Argentine) qui sera projeté en avant-première mondiale.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (9)

Personnes liées (16)

Sociétés liées (2)

media

Alta Films

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère

Activités hors film :  Exploitation de salle

Filmographie récente : Au-delà des collines, La Part des anges, Blackthorn, ...

media

Golem Distribución

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Filmographie récente : Clash, L'Avenir, Le Client, ...