Salvador Allende a marqué ma vie. Je ne serais pas ce que je suis s'il n'avait incarné l'utopie d'un monde plus juste et plus libre, qui, ces années-là, parcourait mon pays. J'étais là, acteur et cinéaste. Je me souviens de la fraîcheur de l'air, de la ferveur qui nous liait les un aux autres et, au-delà, au reste du monde. Nous filmions ce rêve radieux, avec lucidité, avec passion... Une société entière était amoureuse.
Je me souviens du 11 septembre 1973, jour sombre où l'Amérique fomenta un coup d'Etat pour abattre la révolution pacifique et démocratique qui se construisait dans mon lointain pays, le Chili, éliminant son Président de la République, Salvador Allende, ce "fils de p.." comme se plaisait à le dire Richard Nixon.
Je n'oublierai jamais la brutalité de la dictature alors mise en place pour plus de 17 années, années de souffrance, de mort, d'exil et d'écrasement de la mémoire.