En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

12 novembre 2012 à 16:01

Los Angeles accueille les artistes et cinéastes français

Quelques artistes français ont fait le déplacement dans la capitale mondiale du cinéma ces dernières semaines, à l'occasion de l'AFI Film Festival et des masterclasses organisées par UniFrance.

L'AFI FEST - 2012 s'est déroulé du 1er au 8 novembre à Los Angeles et a présenté 6 films français (De rouille et d'os en présence du réalisateur Jacques Audiard et des comédiens Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts, Sur la route en présence du réalisateur Walter Salles et des comédiens Kristen Stewart, Amy Adams et Garrett Hedlund  tous 2 projetés en séances galas, Holy Motors en présence de Leos Carax en séance spéciale et Après mai en présence du réalisateur Olivier Assayas, Amour de Michael Haneke et Wrong de Quentin Dupieux proposés dans la catégorie World cinema.
Bernardo Bertolucci qui bénéficiait d'une carte blanche en tant qu'invité spécial du festival a choisi de montrer Vivre sa vie de Jean-Luc Godard et La Règle du jeu de Jean Renoir.

Une soirée spéciale 'Tribute to Marion Cotillard' a été organisée avant la projection de De rouille et d'os le 5 novembre au Grauman's Chinese devant une salle comble (2000 places). La discussion a été modérée par Anthony Breznican d'Entertainment Weekly.

Le festival a attiré environ 70 000 spectateurs en une semaine dans les salles partenaires : Grauman's chinese Theatre, Chinese Theaters (6 salles au sein d'un multiplex salles de 177 à 470 places) et l'Egyptian Theatre (800 places) tous situés sur Hollywood Boulevard. Le festival offre une majorité de places aux diffèrents partenaires, sponsors et membres, diplomés ou étudiants de l'Afi (American Film Institute école de cinéma de Hollywood) qui restent assister aux discussions post projections.
"Depuis que les places sont gratuites, le public a rajeuni" a déclaré Jacqueline Lyanga, directrice de l'Afi film fest, à la presse.
Des soirées ont été organisées après les projections au Roosevelt Hotel, réunissant les distributeurs américains,les producteurs et la presse de Los Angeles qui a bien couvert cette édition 2012.

Profitant de la venue de réalisateurs pour la présentation de leurs films à l'Afi film fest, UniFrance a organisé des projections et discussions avec les étudiants de Los Angeles.
Ainsi Olivier Assayas a pu montrer Après mai à plus de 300 étudiants de USC le 1er novembre.
Leos Carax quant à lui a répondu aux questions de 200 étudiants de l'AFI le 5 novembre.
Sur la côte est, Benoit Jacquot a rendu visite à 4 universités (Rhode Island school of design de Providence, Wellesley College, Darmouth College de Hanover et Boston University) où il a pu montrer Les Adieux à la Reine, La Fille seule, Le Septième Ciel et À tout de suite.
Trois événements "On Set with french cinema" suivis avec intérêt par les étudiants, ce qui démontre l'intérêt des étudiants et universités américaines pour le cinéma français contemporain.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 07 avril 2015 à 16:01 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (12)

Personnes liées (16)

Sociétés liées (3)

Entertainment Weekly

Activités hors film :  Presse Écrite

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : 4 X D

Manifestations Liées (1)

media

AFI FEST - 2012

Type : Festival longs et courts métrages

Zones géographiques (1)